La Propriété

début de la création du Château Barateau

« Depuis le XVIII° siècle, le vignoble du domaine existe. L’abbé Barateau, curé de Saint-Laurent, vient en 1820 bénir la première pierre du Château, lui donnant ainsi son nom.

Depuis sa création, le vin reste l’unique credo de ce château qui ne cesse de perpétuer les traditions de la vigne dans le but de fabriquer un vin qui lui ressemble.

Le château Barateau accède à ce jour au peloton de tête des meilleurs de l’appellation Haut-Médoc.

Aujourd’hui, le château est détenu par Mr Li, qui comme son prédécesseur, continue de promouvoir les valeurs de la vigne ainsi que la méthode de travail.

Le château se situe à Saint Laurent du Médoc, sur la route de Saint Julien. L’appellation définie de ses vins est l’AOC Haut-Médoc.
Cette histoire, poursuivie de fermiers en propriétaires, c’est à vous aujourd’hui de la faire vivre en dégustant cet « aimable Haut-Médoc cru bourgeois ».

La vigne :

Le vignoble a une superficie d’environ 28 hectares réparties sur deux villages qui sont Saint-Laurent et Saint-Sauveur. Les 28 hectares sont répartis équitablement selon les villages.

La vigne est composée de différents cépages répartis ainsi : 48,3% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot, 47,8% Merlot, 1% Petit Verdot.

La densité de plantation représente 6 500 à 8 000 pieds hectares.

L’âge moyen de la vigne est de 30 ans. On retrouve un sol argilo – calcaire sur les terres de Saint Laurent et sable graveleuse sur Saint Sauveur.

Le vignoble du château
représente 28 hectares de vignes

Les Vendanges :

Les vendanges sont faites majoritairement de manière mécanique avc un tri embarqué pour les grappes. Un second tri est également effectué à la recpetion des baies.

Pour notre gamme du Barateau « Prestige », nous réalisons les vendanges à la main sur nos meilleures parcelles pour assurer une qualité certaine dans le choix de nos raisins.

« Nombre de bouteilles produites chaque année »

La vinification :

« La vinification est réalisée de manière traditionnelle avec des remontages quotidiens. L’intérêt de réaliser cette technique est d’extraire en douceur les tannins et la couleur de ce futur vin. Le moût en fermentation va également être mis en contact avec l’air pour redonner de l’oxygène aux levures. »

De plus, la température de fermentation est contrôlée chaque jour à 26°C. Le cuvier est équipé d’une thermorégulation permettant de réguler la fermentation alcoolique et malolactique. Cette maîtrise améliore le potentiel qualité de nos vins. La durée de cuvaison en cuve béton est de 3 à 4 semaines environ.

L’élevage :

L’élevage est réalisé en fût de chêne français avec un renouvellement par quart, pendant 12 mois minimum.

Le vieillissement en fût de chêne permet aux tannins du vin de se compléxifier à l’aide des tannins de la barrique.

Ainsi, le vin va développer des arômes boisés, grillés et vanillés pour donner un peu plus de rondeur, de complexité et d’onctuosité.